Tour du monde, 2013- 2014 (52 sem)

france  South_Africa  Namibia  Flag_of_Zambia_svg  800px-Flag_of_Malawi_svg  Flag_of_Tanzania_svg Oman  United_Arab_Emirates  Flag_of_Nepal_svg  Flag_of_India_svg  Sri_Lanka  Myanmar thailand  Cambodia  Vietnam  Flag_of_the_People's_Republic_of_China_svg

NIKON D700_140113_agra_362-2.jpg

  • Vincent: 36-37 ans
  • Véronique: 36-37 ans
  • Alexandre: 9-10 ans
  • Camille: 6-7 ans

Après nos trois premiers voyages à l’étranger, notre famille était prête pour une plus grande aventure, quelque chose que l’on ne fait pas souvent dans une vie! Nous avons donc pris la décision de partir un an autour du monde, à des endroits qui demandent du temps d’adaptation et du temps sur place. Nous rêvions depuis longtemps de parcourir l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Inde et la Chine, c’était donc l’occasion. L’objectif n’était pas d’aller partout, mais plutôt de parcourir tranquillement, idéalement par voie terrestre et transports locaux, notre trajet afin de bien vivre nos destinations. Nous avons donc fixé un point de départ: Le Cap en Afrique du Sud, une direction: l’Est et une durée: 1 an. Il ne restait ensuite qu’à organiser le tout!

Voici les pays que nous avons finalement traversés : en Afrique: l’Afrique du Sud, la Namibie, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi, la Tanzanie, au Moyent-Orient: Oman et les Émirats Arabes Unis, en Asie du Sud: le Népal, l’Inde et le Sri Lanka et en Asie-du-sud-Est et du Nord: Le Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam et la Chine. Vous trouverez plus bas plus d’informations et de photos sur ces destinations, mais pour l’instant nous allons surtout discuter de l’organisation d’un périple de 1 an. Des photographies sont également disponibles sur le site de photos de vincent: vincentboisvertphoto.com.

Organisation

Le plus complexe quand on part pour une aussi longue période n’est pas tant le trajet, mais plutôt ce qui reste au pays: emploi, école, maison, voiture, chat, etc. À oui, il faut aussi économiser l’argent !

De ce côté il n’y a pas de secret, il faut limiter les dépenses avant et pendant le voyage. Nous avons l’habitude de voyager avec un budget relativement limité, 100$/jour pour la famille, tout inclus. Sur 1 an, ça monte rapidement! En Afrique et au Moyen-Orient par contre, le budget monte beaucoup plus vite, environ 200$/jour pour la famille.

NIKON D700_130630_Depart_108.jpgL’avion sera le second plus gros poste de dépenses pendant le voyage. Nous avons choisi d’acheter d’avance des billets aller simple de Montréal pour Paris pour voir la tour Eiffel, ensuite vers Le Cap en Afrique du Sud et finalement un vol vers Windhoek. Pour les autres vols en cours de voyage, nous avons acheté au fur et à mesure. Nous avions bien sûr songé aux billets tour du monde, mais quand on touche à l’Afrique, ceux-ci s’avèrent très chers. De plus, les arrêts et les dates doivent être fixés d’avance, avec bien sûr la possibilité de les modifier par la suite, mais moyennant des frais atteignant plus de 100$ CAN par billets et par changement! À quatre personnes, ça monte vite.

Si vous pensez louer un véhicule en cours de route, le budget peut également monter très NIKON D700_131008_Wadi As Suwayh_008-Edit.jpgvite, c’est pourquoi nous choisissons généralement les transports publics. Par contre, en Namibie et à Oman, il n’est pas vraiment possible d’apprécier pleinement ces destinations en transport en commun, nous avons donc loué un 4×4 pour explorer les lieux en camping. En ajoutant 3 safaris, le matériel d’avant départ (médicaments, vaccins, iPad, autres), les assurances, les visas, etc., notre voyage nous aura coûté 86 k$, réparti de la façon suivante:

Budget_600Attention !  Ce budget date de 2013-2014. Certains per diem ont pu augmenter de 30% à 40%

Dans la planification budgétaire, il ne faut pas oublier qu’il faut aussi payer les dépenses courantes de la maison pendant le voyage (hypothèque, assurances, électricité, voiture, etc.). De ce côté, nous avons choisi de louer notre maison pas chère à un ami pour diminuer les frais et limiter les problèmes potentiels en cours de voyage. Au total, nous aurons mis 5 ans pour accumuler l’argent nécessaire pour notre périple.

L’autre point important à organiser pour un long séjour à l’étranger est bien sûr la scolarité. Au Québec l’école n’est pas obligatoire, mais la scolarité oui. Il faut donc modelescolarisationl’approbation de la commission scolaire de son secteur avant de partir. Cette démarche n’est pas complexe, mais demande un peu de travail et peut prendre un certain temps. Il faut essentiellement démontrer aux autorités compétentes que les parents seront capables d’enseigner la matière (là ça peut être plus complexe si les enfants sont au secondaire) et que les enfants auront la chance de socialiser et de s’épanouir pleinement. En enseignant à la maison c’est peut-être plus difficile, mais en voyage, tous ces aspects sont assez simples. Vous trouverez ici le document que nous avons fourni à notre commission scolaire pour faire approuver notre projet. L’Association québécoise pour l’éducation à domicile peut fournir de l’aide au besoin.

Pour partir en paix, il reste maintenant à trouver les bonnes assurances voyages. Au Québec, la plupart des compagnies assurance exigeront que vous demeuriez couvert par la régit provinciale d’assurance maladie du Québec si la durée du séjour excède 6 mois. En effet, pour être couverte par le régime d’assurance maladie, toute personne établie au Québec doit totaliser moins de 183 jours d’absence dans une même Année civile. Les dates de départ et de retour ne sont pas considérées comme des journées d’absence du Québec. Par conséquent, si l’on veut partir un an tout en respectant les normes de la régie, il faut quitter au plus tôt la journée du 2 juillet et revenir au plus tard le 2 juillet de l’année suivante (attention aux années bissextiles). Voir le lien suivant pour plus de détail: www.ramq.gouv.qc.ca.Si l’on veut partir plus longtemps, il existe une permission spéciale que l’on peut obtenir une fois aux 7 ans. Attention, cette permission n’est valide que pour une année civile seulement. Si vous êtes vites en calcul, vous aurez compris que si vous quittez le 2 juillet 2013, vous aurez jusqu’au 2 juillet 2015 pour votre voyage, en obtenant au préalable la permission spéciale pour l’année 2014, ce qui fait un voyage de presque 2 ans!!

NIKON D700_130628_materiel_003-Edit.jpgIl restait ensuite à préparer le matériel. De ce côté, partir 1 mois ou 1 an ça ne change pas beaucoup, sauf peut-être au niveau de la trousse de premiers soins et des items scolaires. En plus du mini portable que nous transportons habituellement, nous avons ajouté pour ce voyage un iPad pour faciliter les devoirs et les accès Internet et une liseuse électronique. Vous trouverez ici la liste du matériel que nous avons emporté pour notre voyage. Au départ, Vincent transportait 23,5 kg, Véronique, 20,0 kg, Alexandre, 8,9 kg et Camille 7,8 kg.

Sur la route

Pour ce qui est du trajet, nous avons gardé ça très simple, rien de réserver d’avance, ou presque. Pour la Namibie, tout se réserve des mois d’avance, il faut donc planifier d’avance. Pour cette destination, il est d’ailleurs plus simple et moins cher de faire affaire avec une agence locale pour la réservation du 4×4 et des hébergements. Pour la suite, nous avons fonctionné au fur et à mesure, selon nos intérêts, notre budget et les saisons. Pour ces raisons, nous avons dû laisser tomber le Tibet que nous voulions visiter depuis si longtemps!

Moins on a d’obligations, plus il est facile d’adapter notre voyage en fonction de nos désirs et besoins réels et cours de route. Par contre, il ne faut pas sous-estimer le temps que peut prendre l’organisation et la logistique sur la route, surtout quand internet n’est pas disponible ou très lent. Généralement, Vincent faisait la logistique pendant que Véronique faisait l’école avec les enfants.

Carte du voyage

carte cap pekin_gr

Photos du voyage

Laisser un commentaire