Souvenirs d’un tour du monde – Départ

30 juin 2013

LE DÉPART
Ça y est, c’est aujourd’hui que l’on décolle. Ça fait 5 ans que l’on prépare ce moment (que l’on ramasse nos sous!!).

Pourquoi partir?

Pour passer du temps avec nos enfants, sans les obligations du Québec. Pour partager avec eux notre plaisir de voyager. Pour leur faire voir une autre partie du monde que la nôtre. Pour qu’ils découvrent leurs forces et leurs faiblesses, les moyens de les utiliser et de les transformer. Et tant d’autres raisons…

Mais surtout, on espère leur montrer qu’il est possible de réaliser ses rêves. Cela peut prendre bien des années avant d’y parvenir, beaucoup d’énergie et de détermination, mais c’est possible!

L’idée d’un long voyage a fait son chemin tranquillement dans nos têtes et a entrainé de longues négociations de couples : Vincent voulait partir deux ans et moi, six mois. Le compromis a été un an.

C’est finalement le calendrier scolaire qui a fixé notre date de départ. En 2013-2014, nous allions enseigner la 2e année à Camille et la 4e à Alexandre. Parfait! Deux années de consolidation.

Les questions logistiques sont ensuite apparues. Par quel bord on part? Quels sont les pays incontournables? Etc. On veut voyager par voie terrestre le plus possible, traverser l’Afrique d’ouest en est, sortir de notre zone de confort…

Les six derniers mois ont été tout un sprint! Louer notre maison, vendre une auto, faire approuver le plan de « scolarisation à domicile » par la Commission scolaire, recevoir les vaccins, monter la trousse de premiers soins, faire les bagages, faire nos boites, dire au revoir à tout le monde. Mais le plus exigeant a assurément été de terminer les dossiers au travail en vue d’une transition la plus délicate possible… Ouf, on part fatigués…

Vincent et moi sommes en couple depuis près de 20 ans et avons commencé à voyager à l’âge de 19 ans. L’arrivée de nos enfants n’a aucunement été un frein à notre passion : Camille avait 5 mois et Alexandre 3 ans lors de leur premier séjour en Indonésie. Depuis, ils ont visité le Guatemala et la Colombie. Mais aujourd’hui, on part faire le tour du monde…

PROCHAINE PUBLICATION : Escale à Paris avant l’Afrique du Sud. Abonnez-vous à notre page Facebook pour connaitre la suite!

–RAPPEL : afin de souligner l’arrivée de Vincent en tant que spécialiste du voyage en famille à l’agence Les Routes du monde, nous vous proposons de revivre, semaines après semaines, notre tour du monde 2013-2014.–

 

carte cap pekin 2NIKON D700_130628_materiel_003-EditNIKON D700_130630_Depart_016NIKON D700_130630_Depart_108

Laisser un commentaire