Quoi emporter?

La principale difficulté de voyager en famille est sûrement que les parents doivent transporter tout le matériel à eux seuls. Évidemment, plus les enfants vieillissent, moins ils ont besoin de matériels spécifiques, tels des couches ou des biberons, et plus ils peuvent transporter de choses par eux même, mais de façon générale, la majorité de l’équipement sera sur les épaules et dans les bras des parents. Il est par conséquent primordial de limiter au maximum la liste du matériel que l’on apporte en voyage et d’optimiser le plus possible le volume dans lequel le tout est transporté.

matLa règle d’or est de préparer une première liste exhaustive de tout le matériel que l’on pense avoir besoin pour chacune des étapes d’une journée, transport, dodo, repas, jeux, etc. Il faut bien réfléchir à chacun des items et se poser la question à savoir si c’est vraiment nécessaire. Un bon point de départ est de réfléchir à la plus longue période où l’on ne pourra pas faire de lavage. Ensuite, enlevez 25% de tout ce que vous avez sur votre liste, vous verrez, il y a du surplus. Finalement, essayer de tout rentrer dans 2 sacs à dos ou 2 valises, avoir les mains libres lors des déplacements est toujours pratique pour transporter un enfant fatigué, ou un souvenir un peu volumineux en fin de séjour… Évidemment, avec des enfants en couches, il est à peu près inévitable d’avoir un autre sac supplémentaire pour le transport de celles-ci, mais n’en ajouter pas plus.

Lors de notre voyage de 6 semaines à Bali, avec un enfant de 5 mois et l’autre de 3 ans, nossacsnous avions un sac à dos de 80 L, un sac à dos de 60 L, un sac de jours de 40 L, un sac pour les couches et les compresses d’allaitement, une poussette et Alexandre (3 ans) avait un petit sac de 11 L pour ses jouets. C’est à notre avis le maximum qui peut être transporté par 2 personnes tout en permettant l’utilisation de transports en commun locaux et une petite marche entre l’arrêt d’autobus et la chambre. Pour vous aider à déterminer ce dont vous avez besoin, certains guides vous proposent une liste type d’équipements à emporter, comme le guide du voyage en famille. Vous pouvez aussi utiliser le document de préparation de voyage que nous avons conçu pour notre voyage à Bali, il détaille toutes les étapes de préparation et le matériel que nous avons apporté pour ce voyage.

portebebeUn item important à emporter avec des enfants de moins de 3 ou 4 ans est selon nous le porte-bébé en tissu. Très pratique, il permet de transporter l’enfant confortablement tout en permettant de ranger le porte-bébé dans le fond d’un sac lorsque l’on n’en a plus besoin. Mais attention, tous les portes-bébé ne sont pas équivalents. Le plus populaire, du moins au Québec, est sûrement le « maman kangourou« . Ce porte-bébé légèrement extensible est certes confortable, mais à la longue nous trouvons que son côté extensible tend vers l’étirement et diminue la qualité du support. De plus, le tissu utilisé est assez épais et peut s’avérer très chaud l’été et surtout lors de voyages en milieu tropical. Le porte-bébé que nous utilisons est le « EllaRoo » (photo). Fait à 100% de coton biologique tissé à la main, ce porte-bébé est léger, très joli et offre un excellent support. Ce modèle est malheureusement difficile à trouver, mais le Chimparoo tissé croisé, fait au Québec semble très intéressant et peut être acheté en ligne. La compagnie québécoise Moa pô offre aussi une housse de nylon imperméable et coupe-vent, doublée de polar épais, pour les températures hivernales. Nous n’avons par contre pas personnellement essayé ces produits. Le ERGObaby carrier, une sorte d’hybride entre le sac à dos et le porte-bébé en tissu est aussi très intéressant. Nous avons rencontré une famille de voyageurs belges qui utilisait ce modèle au Guatemala pour leur fille de 3 ans.

Laisser un commentaire