Comment organiser un voyage en famille ?

NIKON-D700_130630_Depart_045-Edit.gif

Dans le domaine du voyage en famille, tout est possible, ou presque, c’est une question de

src3IMG_1327_yrop

motivation et surtout d’organisation. La planification devrait selon nous s’étaler sur une longue période de temps; l’idée n’est pas de travailler de façon acharnée pendant 1 an, mais de répartir les étapes afin de ne pas être submergé et d’éviter les stress et les oublis de dernières minutes. Selon nos lectures et notre expérience personnelle, nous proposons un calendrier de préparation qui permet de réaliser les bonnes étapes au bon moment.

La première étape est évidemment la décision de partir. Comme parent, on se demande si notre enfant est trop jeune pour voyager, si on ne devrait pas attendre quelques années afin qu’il puisse se souvenir du voyage, etc. Notre réponse à ces questions… tous les âges sont bons, il suffit d’ajuster les objectifs et le rythme du voyage en conséquence. Voir notre page À quel âge partir avec des enfants ?

carteouUne fois la décision prise, il reste à choisir la destination! Pour nous, cette étape est toujours longue… Il n’est pas rare que nous planifiions en détail 2 ou 3 destinations avant de déterminer que l’une est trop chère, que l’on devrait attendre encore quelques années pour l’autre afin de profiter d’un trek dans la jungle, etc. Évidemment, les possibilités sont presque infinies et les ressources pour nous aider à choisir sont nombreuses. Voir notre page Où partir avec des enfants ?

Les deux grandes contraintes pour le choix de la destination sont le temps et l’argent. Si l’on planifie assez d’avance, il est parfois possible d’obtenir plus de temps de vacances et d’économiser plus d’argent. Question budget, pas besoin d’être riche. Pour notre part, nous planifions un voyage international aux 2 ans et entre-temps nous voyageons localement. Évidemment, voyager avec des enfants coûte plus cher qu’en couple, mais la façon de voyager influence beaucoup sur le prix du voyage. Voir notre page Combien ça coûte ?

Les étapes suivantes d’organisation du voyage sont essentiellement une succession de docprepartâches. Afin de simplifier la réalisation de ces tâches, nous avons conçu un fichier d’aide à la planification qui liste toutes les étapes de l’organisation d’un voyage en famille et qui permet de compiler à un même endroit toutes les informations et les documents relatifs au projet. Au moment du départ, nous imprimons des copies de ce fichier que nous laissons à nos proches au Québec et d’autres dans nos sacs à dos. Nous faisons aussi une copie PDF que nous gardons disponible dans notre boîte de courriel en cas de pépin. Ce document inclut aussi une liste complète du matériel général et médical que nous avons emporté lors de notre voyage de 6 semaines à Bali avec nos enfants âgés de 5 mois et 3 ans. Il a été impressionnant de voir à quel point ce document a facilité la préparation de tous nos voyages avec nos enfants par la suite. Voir nos pages Quoi emporter? et Quoi mettre dans la trousse médicale?

Pour planifier ou réserver son séjour, il est désormais facile d’utiliser des sites comme Booking.com ou Expedia.ca. Les prix que l’on retrouve sur ce type de site sont même parfois moins chers que ceux indiqués sur le site internet de l’hôtel choisi. Même si comme nous vous aimez trouver votre hébergement sur place selon vos envies du moment, il est toujours bon de réserver l’hôtel de votre première destination, ça évitera du stress lors de votre arrivée tardive dans une ville inconnue.

Maintenant que l’organisation est en bonne voie, il est important de se préparer en tant que parent et de préparer ses enfants pour cette grande aventure, surtout si c’est votre premier voyage. Voir nos pages Comment préparer les parents ? et Comment préparer les enfants ?

A doctor vaccinates a patient in a municipal vaccination centre in Nice

N’oubliez pas votre rendez-vous à la clinique voyage, certains vaccins peuvent se donner sur une assez longue période. Pour connaître la clinique voyage la plus près de chez vous, du moins au Canada, le site www.vaccins411.ca est très pratique.  Pour ceux qui habite Montréal, nous recommandons fortement la Clinique Santé-voyage du CHUM, que nous utilisons depuis plus de 20 ans déjà.

Raphaëlle Dion, une globe-trotteuse de 16 ans (2013) qui a déjà fait 2 fois le tour du monde avec sa famille, a préparé dans le cadre de ses études au programme international, un excellent vidéo guide d’environ 20 minutes sur la préparation d’un voyage en famille. Ce vidéo est disponible ici sur YouTube et plaira autant aux parents qu’aux enfants d’âge scolaire.

 

Laisser un commentaire