Égypte 2002 (5 sem)

egypt  src13F1080002op
  • Vincent: 25 ans
  • Véronique: 25 ans
Après avoir fait notre formation de plongée en Indonésie, probablement l’une des plus belles places au monde, nous voulions une destination-plongée exceptionnelle pour notre cours avancé. Notre choix s’est arrêté sur la mer Rouge et l’Égypte. C’était notre premier voyage au Moyen-Orient et dans un pays désertique, l’expérience fut très intéressante. Encore une fois, l’Égypte est touristique, mais surtout très contrôlée, les touristes étant confinés dans des convois militaires et des hôtels de luxe. Il est malgré tout possible de parcourir l’Égypte en transport en commun et sa vraie nature se révèle alors bien différente. Nous avons donc parcouru la péninsule du Sinaï, le sud de la vallée du Nil et les oasis de l’ouest et empruntant autobus, train, felouque et jeep et en contournant parfois quelques barrages policiers… À la fin de ce voyage, assis sur une dune près de Farafra, nous savions que nos prochains voyages se feraient sûrement en famille… 2 mois plus tard, Véronique était enceinte d’Alexandre.  Selon nous, un voyage en Égypte s’organise facilement une fois sur place, tout dépend du temps qu’on y passe.
Au Caire, les pyramides sont incontournables et on peut les rejoindre en autobus local à partir du musée du Caire. Il faut arriver tôt le matin, question d’éviter les touristes. Au Caire, il y a aussi le quartier islamique avec le secteur de Bab Zouela ou la mosquée bleue.
Un bel endroit pour la mer est Dahab sur la péninsule du Sinaï. De là, on peut prendre un bateau vers Hurgada et ensuite un autobus vers Louxor. Pour sortir des sentiers battus, avec des enfants un peu plus vieux, il est possible de marcher du temple d’Hatshepsut près de Louxor jusqu’à la Vallée des rois. On revient ensuite à Louxor par les petits autobus locaux.
Le train est une façon très agréable et sécuritaire de voyager en Égypte et le paysage est très joli. Une fois arrivé à Assouan, il est facile de trouver un capitaine de Felouque pour faire une descente du Nil de quelques jours. Nous avons fait le trajet Assouan/Daraw, où il y a un superbe marché de dromadaires, à voir absolument. On prend ensuite un autobus jusqu’à Louxor.
Un des coins les plus intéressants de l’Égypte est sûrement le désert blanc, on peut facilement trouver des tours guidés sur place à partir de Farafra.
L’important en Égypte pour ne pas être confiné dans le lot de touristes est d’utiliser les transports locaux, faciles et sécuritaires.
Carte du voyage
Map_egypteGR.jpg
Photos du voyage

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire