Colombie, 2011 (3 sem) Au-delà de la réputation

Colombia

famille-colombie.gif

  • Vincent: 34 ans
  • Véronique: 34 ans
  • Alexandre: 7½ ans
  • Camille: 4½ ans

La Colombie a été notre 3e voyage à l’étranger en famille. La grande question que tous les gens nous posent concernant ce voyage, c’est: Pourquoi la Colombie, c’est dangereux!!! Évidemment, si on se fie aux nouvelles télévisées ce n’est pas le paradis, mais quand on s’informe un peu, on s’aperçoit que les choses ont beaucoup évolué ces dernières années et que plusieurs régions de la Colombie sont maintenant sécuritaires. En plus, puisque la réputation demeure mauvaise, très peu de voyageurs étrangers n’osent s’y aventurer, ce qui en fait une destination de choix pour ceux qui osent.

src32110808NIKON D300S_Colombie_009Notre séjour en Colombie a été fantastique, les Colombiens sont probablement les gens les plus gentils que nous ayons rencontrés et les infrastructures touristiques sont très organisées. Le français est inexistant et l’anglais se fait plutôt rare, mais les Colombiens étaient toujours prêts à nous aider malgré notre espagnol rudimentaire. En somme, la Colombie est l’un des pays les plus faciles que nous ayons visités et probablement le pays le plus sécuritaire que nous ayons fait. Évidemment, il y a des régions à proscrires, comme le bassin amazonien par exemple, mais ces régions sont facilement évitables.

La Colombie offre de tout, des montagnes, des plages, forêts tropicales, de petits villages, de grandes villes, etc. Par contre quand on voyage en autobus comme nous le faisons, il faut être prêts de long trajet! Typiquement, nous avions des journées de transport de 8 ou 9 heures aux 3 ou 4 jours. Heureusement, avec l’expérience acquise, les journées de transports sont maintenant faciles et font même partie des activités préférées de nos enfants!

Les transports sont également très confortables en src4110731NIKON D300S_Colombie_002Colombie, rien à voir avec le Guatemala. Les longs transports sont toujours effectués dans des autobus voyageurs confortables et les places sont comptées, une par personne pas plus, même pour les Colombiens. Évidemment, les transports plus confortables coûtent plus chers, ce qui fait de la Colombie notre destination la plus chère depuis l’Europe en 1996.

Pour ce qui est du matériel nécessaire aux jeunes enfants (couches, serviettes humides, lait maternisé, nourriture pour bébé, etc.), il est facilement disponible partout. Même les bébés colombiens portent des couches…

src22110806NIKON D300S_Colombie_108Côté activités, ce n’est pas le choix qui manque, mais les zoos et les parcs d’attractions se font rares. Évidemment, les plages sont très populaires auprès des enfants, mais les courtes randonnées dans les montagnes pour voir des chutes, près de San Gil et Villa de Leyva par exemple, sont également appréciées. Si vos enfants aiment les dinosaures, El fossil près de Villa de Leyva vaut la peine. La ville préférée de nos enfants a été Tolù avec ses plages et surtout l’animation incessante des tuk tuk vélo musicaux.

Si comme nous vous cherchez une façon originale de passer des montagnes à la côte, voussrc25110808Canon PowerShot SX130 IS_Colombie_004 pouvez prendre un bateau entre Barrancabermeja et El Banco, sur la Rio Magdalena, offert par Transportes San Pablo. Ce trajet débute à 6 heures du matin et dure environ 6 heures. Il en coûte 55 000 pesos par personne (nos enfants ont payé moitié prix, mais Camille était sur nos genoux). Une fois à El banco, il y a des départs de jeep qui attendent l’arrivée du bateau pour rallier Mompos. Ce trajet dure entre 2 et 4 heures (selon la quantité src27110808NIKON D300S_Colombie_048de matériel sur le jeep) et nous a coûté 35 000 pesos par personne (enfants encore moitié prix). Après quelques jours de repos à Mompos, il est possible de se rendre à Cartagène ou à Santa Marta via des autobus directs (env 8 et 10 heures respectivement pour 60 000 pesos par personne). Vous pouvez également choisir, comme nous, le trajet plus complexe et moins fréquenté allant à Tolù: 1,5 h de taxi vers Bodega, 30 min de bateau vers Magangué, 1,5 h de taxi ou collectivos vers Sincelejo et finalement 1,5 h d’autobus jusqu’à Tolù.

Pour un séjour agréable et pas trop cher sur une île tropicale, nous recommandons Isla
Palma avec séjour à Playa Tortuga. Ce petit hôtel permet de passer un agréable séjour sur l’île sans payer les 300 euros la nuit de l’unique autre hôtel de l’île, le Decameron. src55110814NIKON D300S_Colombie_078L’endroit n’est malgré tout pas donné et fonctionne en mode « tout inclus » (vu qu’il n’y a rien d’autre sur l’île, vous n’avez pas le choix de prendre tous vos repas là!). Nous avons payé 270 000 pesos/nuit pour les 4, incluant les 3 repas, et les enfants payaient moitié prix! Demandez la maison de Robinson Crusoé, elle est juchée dans un arbre! Il faut également payé 30 000 par personne aller + 30 000 par personne retour pour le bateau opéré par Mundo Mar. Une fois sur Isla Palma, vous pouvez sillonner les passerelles en bois dans les mangroves et aller subtilement sur la plage 5 étoiles du Decemeron, un petit paradis. Une autre possibilité qui s’offre à vous est une après-midi ou un séjour sur Isla Mucura. Après avoir visité cette île, nous ne la recommandons vraiment pas, c’est un attrape touriste désagréable!

Côté budget, à 4 personnes nous avons dépensé en moyenne 120 $CAN (220 000 pesos, 84 euros) par jour incluant hôtel, transports, 3 repas au restaurant, visites, bière, etc. Pour notre séjour sur Isla Palma, à Playa Tortuga, nous avons dépensé 270 000 pesos par jour, soit 145 $CAN ou 103 euros.

Afin de donner une idée, voici quelques suggestions d’endroits où nous avons séjourné en Colombie:

  • Bogota: Platypus. Cet hôtel est situé dans la partie centrale de Bogota, dans le secteur de la Candelaria. Très bien réputé et sécuritaire, cet hôtel permet un arrivé en douceur en Colombie. Pour les familles, ils louent également des chambres de l’autre côté de la rue avec 4 lits et une cuisinette. Nous avons payé 75 000 pesos/nuit pour les 4, mais ce prix est normalement pour 3.
  • Villa de Leyva: Hostal Rana. Cet hôtel est situé à quelques rues de la place centrale et de la gare d’autobus, tout en étant un peu en retrait. C’est vraiment un endroit parfait pour les familles avec des chambres pouvant accommoder 4 personnes, une cuisinette commune et des hamacs dans une petite cour intérieure. Les propriétaires sont également très sympathiques et parlent parfaitement anglais. Nous avons payé 60 000 pesos/nuit pour les 4.
  • San Gil: Hostal Santander Aleman #2. Hôtel très bien situé, près du parc central et du marché. Le propriétaire est très gentil et parle assez bien anglais. Il nous beaucoup aidé pour organiser notre détour hors des sentiers battus par Barrancabermeja. La terrasse sur le toit avec hamac et table de Ping Pong fera le bonheur des enfants! Nous avons payé 80 000 pesos/nuit pour les 4, incluant le petit déjeuner. Il y a aussi une cuisinette.
  • Barrancabermeja: Hotel San Cristobal. Bon, cette ville n’a rien d’extraordinaire et cet hôtel non plus, mais il est sécuritaire et moins cher que le luxueux Pipaton. Il est également situé à 5 minutes de taxi du quai pour prendre le bateau vers El Banco, très utile quand le bateau part à 6:00 am! Nous avons payé 84 000 pesos/nuit pour les 4.
  • Mompos: La Casa Amarilla. Situé près de la rivière, dans un coin tranquille de cette ville tranquille, cet hôtel est très agréable. La suite no 2 est parfaite pour une famille de 4 et l’hôtel est également équipé d’une cuisinette commune dans une cour intérieure. Nous avons payé 75 000 pesos/nuit pour les 4, mais sans la climatisation. Avec climatiseur, le prix double!
  • Tolù: Hotel Ibatama del Mar. Situé sur la rue bordant la mer, cet hôtel est joli, mais le secteur bruyant, très bruyant! En fait, toute cette rue est bruyante. Nous avons payé 80 000 pesos/nuit pour les 4, AVEC la climatisation.
  • Isla Palma: Playa Tortuga. Un petit paradis à moindre prix. Situé sur une jolie plage de la mer des Caraïbes. Nous avons payé 270 000 pesos/nuit pour les 4, incluant les 3 repas, et les enfants payaient moitié prix! Demandez la maison de Robinson Crusoé, elle est juchée dans un arbre!
  • Cartagène: Hostal La Casona. Situé dans le secteur Getsemani, cet hôtel est très bien, avec une cour intérieure et une cuisinette. Nous avons payé 75 000 pesos/nuit pour les 4, AVEC la climatisation.

Carte du voyage

Map_colombie_gr

Photos du voyage

 

 

Laisser un commentaire