Guatemala, 2009 (4 sem)

Guatemala

src49IMG_7194op

  • Vincent: 31 ans
  • Véronique: 32 ans
  • Alexandre: 5 ans
  • Camille: 2½ ans

Le Guatemala a été notre 2e voyage à l’étranger en famille. Notre précédent voyage à Bali avait été plutôt fatiguant en raison du jeune âge de nos enfants. À l’inverse, le Guatemala a été tout ce qu’il y a de plus facile, malgré les transports plus fréquents, plus longs et moins confortables. Notre famille est maintenant très bien adaptée au voyage.

Le Guatemala est une merveilleuse destination en famille, les distances ne sont pas trop src10IMG_6657oplongues (4 à 5 heures max) et la variété d’environnements est exceptionnelle (volcan, montagnes, jungle, temples, mer, lacs, marchés, peuples colorés, etc.). Malgré leur allure un peu chaotique, les transports locaux « Chicken bus » sont très efficaces, bon marché et, selon notre expérience, généralement sécuritaires. Le transport en lui-même devient une activité pour les enfants. Pour ceux qui préfèrent plus de confort, il existe aussi des navettes touristiques qui demeurent abordables, mais le charme des bus locaux n’est pas au rendez-vous.

src39IMG_7022opCe n’est pas les endroits à visiter qui manquent, mais il faut apprécier marcher dans les villes, villages et marchés, car les activités destinée
s aux enfants telles les zoos et parcs d’attractions se font rares.   Pour ce qui est du matériel nécessaire aux jeunes enfants (couches, serviettes humides, lait maternisé, nourriture pour bébé, etc.), il est généralement facilement disponible:

  • Antigua, toutes les pharmacies disposent de ces items;
  • Lac Atitlan, regardez à Panarachel;
  • Chichicastenango, allez au Despensa Familiar situé au coin de la 7a Calle et la 7a Avenida;
  • Nebaj, il y a bien quelques couches, mais ne comptez pas sur cette destination pour vous renflouer;
  • Coban, Flores et Santa Helena, on trouve facilement dans les pharmacies.;
  • Livingston, étonnamment, il n’y a pas grand-chose;

Si vous êtes dans une ville et ne savez pas trop où vous procurer ce dont vous avez besoin, src60IMG_7348opdemandez à un chauffeur de Tuk Tuk de vous conduire au Despensa Familiar le plus près. Cette chaîne, malheureusement détenue par Wal-Mart, est présente dans plusieurs villes et villages et dispose de tout. Pour les Québécois qui ont une carte de crédit avec un NIP de 5 chiffres, les Despensa Familiar disposent généralement d’un guichet (cajeros) Banco Industrial qui les accepte.

Vous entendrez inévitablement cette question avant votre départ: êtes-vous certain que le Guatemala est une destination sécuritaire avec des enfants? En 1 mois de voyage en utilisant les « Chicken bus » pour tous nos transports et en parcourant tous les marchés locaux, nous n’avons jamais eu de problème et ne nous sommes jamais sentis en danger. Ceci étant dit, il serait faux de prétendre que le risque est inexistant. Nous avons rencontré quelques voyageurs qui ont soit été volés par des « pick-pocket » dans un autobus ou un marché, soit été attaqués dans un petit sentier de randonnée. Nous avons aussi vu aux nouvelles des chauffeurs d’autobus assassinés et les passagers dévalisés ainsi que des autobus dans le fossé. D’ailleurs, nous avons vu certains chauffeurs visiblement armés. Tout est peut-être question de chance, mais plusieurs locaux nous ont dit que notre plus grande sécurité au Guatemala était nos enfants… jamais ils n’attaqueraient un enfant.

Côté budget, à 4 personnes nous avons dépensé en moyenne 100 $CAN (600 quetzal, 62 euros) par jour incluant hôtel, transports, 3 repas au restaurant, visites, couches, bière, etc.

Afin de donner une idée, voici quelques suggestions d’endroits où nous avons séjourné au Guatemala:

  • Antigua: La Casa de Don Ismael. Cet hôtel est à 5 minutes de marche de la gare routière de Antigua et la vue sur les volcans à partir de la terrasse de cet hôtel est superbe. Cet hôtel a également arrangé pour nous un transport de nuit depuis l’aéroport de Guatemala Ciudad (45 min) pour faciliter notre arrivée dans le pays.
  • San Pedro La Laguna: Hotelito Sak’cari. Cet hôtel possède la plus belle terrasse gazonnée de la ville, avec vue sur le lac et hamac, parfaite pour les enfants… et la bière de l’après-midi!
  • Chichicastenango: Hotel Giron. Très bien situé à proximité du marché. Les chambres sont bien.
  • Nebaj: Hotel Ixil. Situé près de la gare d’autobus, le petit jardin central est agréable pour les enfants.
  • Uspantan: Hotel Don Gabriel. Situé près de la gare d’autobus, cet hôtel permet d’attendre confortablement son transport du lendemain . La vue depuis la terrasse est plutôt jolie.
  • Coban: Posada de Don Pedro. Près du marché et à proximité d’un parc pour enfants (coin 2a Av et 3a calle), cet hôtel est confortable avec un joli petit jardin central.
  • Semuc Champey: Casa El Zapote. À mi-chemin entre Lanquin et Semuc, ce petit hôtel rustique opéré par Maya ch Expeditions est bien pour dormir dans la jungle, apportez vos moustiquaires!!
  • Sayaxché: Hotel Guayacan. Situé en bordure de la rivière, face au traversier, cet hôtel est un des rares qui soient corrects dans la ville. Si vous passez par cette ville, essayez le resto local Café Maya, excellent.
  • El Remate: El Muelle. Un peu plus cher que les autres, cet hôtel offre l’endroit parfait pour une pause du voyage: Piscine, quai sur le lac et superbe vue sur les couchers de soleil, les enfants l’adorent!
  • Livingston: Hotel Garifuna. En fait, les hôtels pas chers dans cette ville ne sont pas extraordinaires, la propriétaire du Garifuna est au moins sympathique. De Livingston, prenez un taxi vers la Playa (plage) Quehueche . Moins cher que la Playa Blanca, elle permet une belle journée au soleil à se baigner dans la mer des Caraïbes.
  • Quirigua: Hotel El Paraiso. Les chambres de cet hôtel sont un peu plus chères que celles du seul autre hôtel de la ville, mais le balcon avec hamacs est confortable pendant les siestes. La nourriture maison est aussi très bonne et locale. Pour plus de choix, allez à Los Amates (3 km), il sera toujours possible de prendre un taxi pour se rendre aux ruines.
  • Guatemala Ciudad: Hostal Los Lagos. Cet hôtel est à quelques minutes de l’aéroport et offre le transport et le déjeuner. Il y a plusieurs salons, un jardin et des hamacs où les enfants peuvent jouer en toute sécurité.

Carte du voyage

Map_guatemala_gr.jpg

Photos du voyage

Laisser un commentaire