Combien ça coûte ?

Une question qui nous est souvent posée est comment faites-vous pour vous payer des voyages aussi souvent? La réponse est simple, on fait des choix et on planifie; pas besoin d’être riche pour voyager. Par contre, nous n’avons pas une grosse maison, des voitures récentes, de cinéma-maison, nous ne sortons presque pas au restaurant… et nous sommes très heureux comme ça! C’est une question de priorité. Lorsque nous étions au Guatemala, nous expliquions à Alexandre que de l’autre côté de la mer se trouvait l’Afrique. Alexandre nous a demandé d’aller en Afrique pour explorer les chemins secrets là-bas. Nous avons répondu que c’était une bonne idée et que notre prochain voyage serait donc en Afrique. De retour à la maison, Alexandre nous a demandé pour aller voir un autre spectacle spécial de théâtre … nous lui avons répondu que les spectacles sont chers et que l’on ne peut tous les voir! Tout est relatif… selon les priorités!

argentVoyager avec des enfants coûte nécessairement plus cher qu’en couple. Quand les enfants sont très jeunes, la différence n’est pas énorme. Bien sûr il y a le billet d’avion, mais sur place ça ne change pas trop. Rapidement par contre, la chambre doit être plus grande, on paye 4 billets d’autobus, 4 repas, 4 entrées au zoo, là ça paraît. La façon de voyager change aussi avec des enfants. Plutôt que de marcher une longue distance pour aller à l’arrêt d’autobus on va prendre un Tuk Tuk, on prend un autobus confortable ou un avion plutôt que de faire 12 heures de pick-up, une chambre climatisée et une piscine sont parfois nécessaires pour remonter le moral des troupes. Il y a par contre des façons de diminuer les coûts. Nous avons rencontré une famille de voyageurs qui déjeunaient uniquement avec des fruits, du pain et de la confiture du marché. Pour le dîner, nous mangeons des sandwichs ou dans les petits restos ambulants et nous utilisons toujours des restos locaux pour le souper. Évidemment, il faut savoir se payer un bon spaghetti ou une pizza de temps en temps.

Typiquement, nos voyages à l’étranger coûtent de 8 000 à 10 000 $CAN. Nos budgets se Budgetcomposent toujours de la même façon: environ 4 000 à 5 000 $CAN avant le départ (avion, passeport, équipements, médicaments, vaccins, visas) et 4 000 à 5 000 $CAN sur place (per diem, hôtel, repas aéroports et taxis à l’aller et au retour). Voici les exemples de nos budgets utilisés pour nos voyages à Bali (6 semaines) et au Guatemala (4 semaines).

Pour arriver à partir 1 mois ou plus avec ce montant, nous devons faire des choix sur les destinations et sur le type de voyage. Pour cette somme, nous pourrions à peine passer 2 semaines en Europe. Même dans des coins moins chers comme l’Asie ou l’Amérique centrale, il serait facile de dépenser cette somme en 2 semaines dans les grands hôtels et restos. Nous dormons donc toujours dans de petits hôtels, mangeons 3x par jour dans des restos locaux et utilisons toujours les transports locaux. De cette façon, nous arrivons généralement à un per diem de 75 à 100 $CAN par jour, tout compris et pour toute la famille.

Laisser un commentaire