Bali 2007 (6 sem)

indone
src19IMG_1588_crop
  • Vincent: 29 ans
  • Véronique: 30 ans
  • Alexandre: 3 ans
  • Camille: 5 mois

Camille était maintenant née, l’équipe était complète et on était prêt à repartir, oui, mais où ? En fait, cette question s’est posée environ 1 an avant la naissance de Camille. Notre voyage en couple en Asie du Sud-est quelques années auparavant nous avait marqués et l’envie d’y retourner était grande. D’un autre côté, 24 heures d’avion avec un bébé de quelques mois, le décalage horaire, la chaleur et les risques pour la santé nous ralentissaient quelque peu. Après l’évaluation d’un grand nombre de projets, et surtout après la lecture du Guide du voyage en famille de Marie-Chantal Labelle et Michel Houde, on a décidé de se lancer et d’aller à Bali en Indonésie.

Cette destination nous permettait de retourner dans notre territoire de jeux préféré, l’Asie, tout en limitant les risques reliés aux aspects sanitaires et à la malaria. Malgré notre réticence de départ, ce fut une excellente décision, le voyage a été tout simplement merveilleux, mais évidemment pas de tout repos.

Notre document de préparation de voyage détaille toutes les étapes de préparation et ledocprepar matériel que nous avons apporté pour ce voyage.

Nous avons choisi de faire le tour de l’île en transport en commun et avec nos sacs à dos et une poussette. Nous avons donc changé d’endroit pour dormir aux quelques jours, sans vraiment connaître à l’avance notre prochaine destination, la liberté complète. Bali est vraiment un endroit magique et idéal pour voyager en famille.

Évidemment, Bali est une île touristique et il n’est pas toujours facile de sortir des sentiers battus, surtout avec des enfants. Par contre, les transports en commun sont très faciles, il y a des autobus ou des bemos qui desservent toutes les destinations. Pour une famille, il est toutefois souvent moins cher et aussi plus facile de simplement prendre un « taxi », il y en a toujours au moins un devant chaque hôtel, on n’a qu’à négocier le prix et c’est parti… Il est même très facile et très économique de prendre un de ces taxis pour la journée. Vous déterminez les endroits et le trajet désirés avec le chauffeur et celui-ci vous attend pendant vos visites.

Côté budget, à 3 ½ personnes (Camille n’avait que 5 mois) nous avons dépensé en moyenne 75$ CAN (45 euros) par jour incluant hôtel, 3 repas au restaurant, visites, couches, bières, etc.

Pour ce qui est des couches, on en trouve facilement à Denpasar, Kuta, Sanur, Ubud et Lovina. Il est aussi possible d’acheter des couches pour bébé dans de plus petites localités comme Amed et Padang Bai, mais les couches pour enfants de 3 ans sont plus difficiles à trouver, les jeunes asiatiques apprennent à devenir propres très tôt…

Pour la nourriture pour bébé, nous recommandons d’emporter le nécessaire de la maison,bouffe-camille-bali.gif surtout le lait maternisé. En cas de besoin, il est possible d’acheter des pots de marque Heinz à Denpasar, Kuta, Sanur et Ubud, mais ailleurs ce ne sera pas facile. Il est par contre très facile de faire soi-même des purées de fruits (banane, mangue, papaye, ananas et autres fruits plus exotiques) ou de légumes (fèves vertes, carottes, pomme de terre), il suffit de demander au restaurant de faire bouillir le légume désiré sans autres ingrédients.

pousewtte.gifÉvidemment, Bali est une destination à découvrir à pied, il faudra donc être préparés à marcher. Lorsqu’on reste près de l’hôtel, une poussette est très intéressante (pensez aux marchepieds à l’arrière pour le plus vieux) et peut même servir de chaise haute au restaurant. Pour les escapades plus éloignées, nous suggérons le porte-bébé de type « EllaRoo » ou le Chimparoo tissé croisé.

Question de divertir vos enfants après plusieurs jours à marcher dans les rizières et les villages, plusieurs activités sauront les intéresser, par contre, la plupart d’entre elles sont à proximité de Sanur, Kuta et Ubud. La plus intéressante selonsrc52IMG_2465op nous est le Bali Bird Park, un très beau parc apprécié des enfants et des parents. Le reptile park, juste à côté du Bali bird park, est aussi intéressant, quoi que moins bien aménagé. Si vous voulez voir le fameux dragon de Komodo, c’est une des rares places au monde pour le faire. Attention au Elephant Park au nord de Ubud. Ce parc est selon nous une arnaque touristique, très chère, très petite et absolument inintéressante pour les parents. Nous devons toutefois avouer que ce parc est probablement le meilleur souvenir de voyage de notre fils??? À vous de décider…

Voici aussi quelques suggestions d’endroits où nous avons séjourné à Bali, pour vous donner des idées.

  • Sanur: Ari Putri hôtel. À seulement 20 min de l’aéroport de Denpasar, cet hôtel est très bien avec piscine et déjeuner fourni. Environ 20$ la nuit pour 1 lit double et un lit simple supplémentaire et le déjeuner pour tous.
  • Ubub: Ina Inn sur Jalan Bisma. C’est un peu plus loin du centre, mais c’est moins touristique et on peut très bien marcher pour aller souper au centre de Ubud, même avec des jambes de 3 ans. Nous avions la chambre panoramique et la vue est vraiment exceptionnelle sur les rizières. Il y a une piscine sur le toit aussi avec superbe vue. Déjeuner inclus, mais pas d’air conditionné. Par contre, la ventilation est bien. Environ 200 000 rp, soit 20$ US la nuit. Nous avons aussi séjourné au Sania’s house près du marché, bien, mais les chambres sont plus tassées.
  • Bedugul: Absolument éviter l’Ashram guest house, quoi que la vue de cet endroit soit très belle. Le lac Bratan et le temple, tôt le matin, avant que les touristes arrivent, sont vraiment bien et justifie une nuit a Bedugul. Le marché de Candikuning est aussi très intéressant et vraiment pas touristique.
  • Pemuturan: C’est un peu loin à l’ouest, mais c’est une des plus belles plages de Bali (qui se font rares en passant). Il n’y a aucun guest house pas cher à cet endroit. Nous étions au Taman Sari, un « resort » 3 étoiles, environ 35 à 40$ la nuit, déjeuner inclus. Pour une pose de voyage, c’est la place.
  • Lovina: Puri Bali sur jalan Mawar, dans le quartier Kalibukbuk, est très bien, environ 20$ la nuit avec une belle piscine pour enfant. Ce n’est pas les hôtels qui manquent dans ce coin.
  • Amed: Pundok Kebun Wayan est très bien. C’est presque la seule piscine de Amed et le petit resto près de la plage est sympatique. Environ 20$ US.
  • Padang bai: Il y a plusieurs hôtels près du port. Dans le coin il y a le Goa Lawa à voir, un temple avec des chauves-souris par milliers, intéressant pour les enfants.
  • Sideman: Absolument à voir. Coin tranquille avec superbes paysages. C’est une bonne place pour partir en excursion d’une journée au temple Besakih. Nous étions au Lihat Sawah (0366 24183), place familiale avec jolis bungalows. Nous avions une chambre sans air conditionné (c’est dans les montagnes, il fait frais) et douche à l’eau froide pour 100 000 rp la nuit. Il y a aussi des chambres avec eau chaude et ils offrent des maisons avec une superbe vue 360°, je ne connais pas le prix par contre. S’il y a un endroit que nous recommandons à Bali c’est bien Sideman, à découvrir.
  • Nusa lembongan: Île sympathique et très agréable à marcher. Il y a plusieurs guest houses le long de la plage dans le coin de Jungubatu. Cette île est moins touristique que le reste de Bali et c’est un paradis pour les surfeurs.

Carte voyage

Map_baliGR

Photos du voyage

Question de divertir vos enfants après plusieurs jours à marcher dans les rizières et les villages, plusieurs activités sauront les intéresser, par contre, la plupart d’entre elles sont à proximité de Sanur, Kuta et Ubud. La plus intéressante selon nous est le Bali Bird Park, un très beau parc apprécié des enfants et des parents. Le reptile park, juste à côté du Bali bird park, est aussi intéressant, quoi que moins bien aménagé. Si vous voulez voir le fameux dragon de Komodo, c’est une des rares places au monde pour le faire. Attention au Elephant Park au nord de Ubud. Ce parc est selon nous une arnaque touristique, très chère, très petite et absolument inintéressante pour les parents. Nous devons toutefois avouer que ce parc est probablement le meilleur souvenir de voyage de notre fils??? À vous de décider…

pousewtte.gif

Laisser un commentaire